750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et Délysses
1 juillet 2014

Chorba à ma façon

Chorba à ma façon

IMAG0697

 

La chorba est une soupe d'origine algérienne à base de viande, servie le plus souvent en période de ramadan. Au Maroc, la recette change et on appelle celle-ci "harira". Bien entendu, inutile d'attendre le ramadan pour la consommer. En hiver, une bonne chorba ça fait du bien !

 

Les ingrédients : 

De la viande coupé en morceaux (de taille moyenne. Je préfère l'agneau, ça parfume bien, mais libre à vous de choisir autre chose)

1 belle carotte               

1 gros oignon

de la coriandre (un petit bouquet)

1/2 courgette (petite)

une petite branche de céleri

du concentré de tomate + 2 belles grosses tomates

Du "frick" (c'est comme du blé concassé, vous trouverez ça même au rayon du monde dans vos grandes surfaces)

Des épices en poudre: curcuma, coriandre, cumin, cannelle, gingembre, sel/poivre

 

IMAG0695

 

 

Tout d'abord, dans une marmite (cocotte...) faire chauffer de l'huile et y déposer la viande afin qu'elle colore un peu (feu moyen). Pendant ce temps je mixe ensemble l'oignon et les 3 C verts. J'appelle les 3C verts la Courgette, le Céleri et la Coriandre. Une fois mixer je verse sur ma viande sans remuer. Dans la foulée, je mixe ma carotte, je l'ajoute. Puis je râpe (oui oui , à la râpe à main) mes tomates que j'ai ouvertes en 2 pour en extraire toute la pulpe sans la peau. Je verse la pulpe, c'est alors que je commence à mélanger.  

Ensuite les épices : 1 CàC de cumin / 1 CàC de gingembre, 1CàC de curcuma et 1/2 CàC de cannelle. là déjà l'odeur vous emporte ailleurs...

Ajouter ensuite 2 grosses CàS de concentré de tomates (3 si votre concentré n'est pas assez "fort"), 1 CàC de sel et du poivre à votre convenance. Pour le sel, j'ai pour habitude de ne pas en mettre beaucoup, il vous appartiendra donc de modifier les quantités si nécessaire. Je couvre d'eau ( 1 doigt au dessus de la viande) et je laisse mijoter à couvert minimum 3/4 d'heure. De l'écume va se former au début de la cuisson, je vous suggère de la retirer à l'aide d'une cuillère ou d'un écumoir.

Pour finir j'ajoute environ 3 poignées de "frick" et je laisse cuire (je contrôle au fur et à mesure la cuisson).

 

IMAG0707

ASTUCE : Je vous suggère, au moment de servir, de parsemer votre chorba de coriandre fraîche et d'y ajouter un trait de citron.

Bonne dégustation :) 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Rho, c'est une recette que j'ai envie de tester depuis longtemps !!!!!!!<br /> <br /> Bon mercredi !!!!!!!
Publicité
Délices et Délysses
  • Maman de 2 amours, je me suis mise à pâtisser plus que d'ordinaire. Je partage ici avec vous mes réalisations, mes coups de coeurs, mes recettes, mes ratages aussi et... ce qui me passera par la tête ou sous les yeux ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité