750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et Délysses
31 mai 2014

Ma forêt noire ...

Comme il faut bien commencer par quelque chose, voici ma première forêt noire faite il y a maintenant quelque temps.

J'ai mis du temps à me lancer car je ne suis équipée que du minimu légal lol. Et oui, pour les gâteaux de base un moule à cake, un à manqué et un batteur éléctrique (oui je sais j'ai fait des folies haha) suffisent. Alors maintenant que je pâtisse (un peu plus pour de vrai), c'est toujours en free style. Mais puisque mon envie de pâtisser est plus grande chaque jour, je songe quand même à faire quelques achats :)

Ma forêt noire ...

Capturerfn

 

Pour la génoise : 6 oeufs / 150g farine / 150g de sucre / 3 cuillères à soupe de cacao amer / 1 sachet de levure chimique / 2 sachets de sucre vanillé / 75ml de lait

Pour la chantilly : 50cl de crème liquide entière / 50g de sucre glace / 1/2 cuillère à soupe de cacao amer / 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture : des griottes au sirop léger, du chocolat (pour râper pour la déco)

 

Première étape, la génoise. 

 

 

Faire préchauffer le four à 180°

Séparer le blanc des jaunes et mélanger les jaunes avec le sucre et les 2 sachets de sucre vanillé. Au batteur (plus facile) fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant et mousseux et qu'il ait doublé de volume. Ajouter alors le lait puis le cacao (attention de battre à petite vitesse car le cacao est très volatil) Mélanger la farine et la levure  ensemble et ajouter au précédent mélange à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois.

IMG_1666Battre alors les blancs en neige avec la fameuse pincée de sel et les incorporer en 3 temps à la préparation cacaotée délicatement pour ne pas "casser" les blancs.

 

 

 

 

 

 

Et hop au four à 180° pour environ 30/35min. IMG_1668Une fois la génoise cuite, il faut impérativement la laisser refroidir. Sinon au moment de la découper, je crains le pire. 

 

 

 

 

 

 

La chantilly

Verser la crème liquide dans votre récipient et monter votre crème au batteur électrique, en ajoutant le sucre glace et le sucre vanillé quand elle commence à prendre. Continuer de battre la crème chantilly jusqu'à ce qu'elle est une consistence bien ferme. Ceci étant, il faut quand même s'arrêter à un moment donner sinon, ce n'est plus de la chantilly mais du beurre que vous allez obtenir.    (Au préalable, pensez à mettre au froid le récipient dans lequel vous allez faire votre chatilly.)

Le montage

IMG_1672

J'ai coupé ma génoise en 4 disques. Je vous conseille d'utiliser un couteau avec dents pour un meilleur découpage. Bon d'accord, ce n'est pas du tout ce que j'ai fait mais ... je n'en ai pas. 

Puis j'ai pris 1/4 de la chantilly à part pour y ajouter le cacao.

 

 

 

J'ai pris le premier disque de génoise que j'ai imbibé (punché) avec le sirop des griottes et commencé à étaler une première couche de chantilly (nature). 

IMG_1679

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai alors disposé quelques griottes avant de poser dessus le second disque.

Et hop on recommence, re-sirop de griotte, re chantilly (mais cette fois ci j'ai étalé la chantilly chocolaté, l'idée étant qu'à la découpe on trouve la couche de chantilly chocolat entre 2 couches de chantilly nature) re griottes et ...

... 3ème disque de génoise, re sirop de griottes, re chantilly (nature), re griottes et enfin IMG_1683le 4ème disque qui finit de fermer la forêt noire.

 

 

Avec le reste de chantilly, recouvrir entièrement la forêt noire. Râper (tant bien que mal) le chocolat pour obtenir des copeaux et parsemer sur l'ensemble du gâteau.

IMG_1684

IMG_1686

Pour finir (oui oui on y est), poser à votre guise des griottes. Bien entendu, libre à vous de décorer aussi avec la chantilly à l'aide d'une poche à douillle. Tout est possible ...

 

Mettre au frais en attendant de déguster . :)

IMG_1690

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
felicitation une petite merveille tu es très douée j'adore
Publicité
Délices et Délysses
  • Maman de 2 amours, je me suis mise à pâtisser plus que d'ordinaire. Je partage ici avec vous mes réalisations, mes coups de coeurs, mes recettes, mes ratages aussi et... ce qui me passera par la tête ou sous les yeux ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité