750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et Délysses
1 juin 2014

Délice Poires Chocolat

IMG_2781

En me promenant sur la toile, j'ai vu un gâteau qui circule sur beaucoup de blogs notamment. Le gâteau "marre de boue et ses petits cochons(Lors d'une prochaine publication je mettrais d'ailleurs la réalisation de ce gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon fils). Je ne sais pas d'où il prend sa source, alors merci à celui ou celle qui en a eu l'idée.

Ce qui est bien avec ce gâteau c'est qu'il est déclinable à l'infini selon les goûts de chacun(e). J'ai donc décidé de réaliser une déclinaison poires/chocolat.

 

 

 

Délice Poires Chocolat

Pour la génoise : 4 oeufs / 120g farine / 120g de sucre / 1/2 sachet de levure / 2 cuillères 1/2 à soupe de cacao amer

Pour la ganache : 400ml de crème liquide entière / 200g de chocolat pâtissier (noir ou au lait) 60ml de sirop de poire (j'ai prélevé le jus de la boîte de poires) + une petite boîte de poire au sirop léger et 3 paquets de "fingers" pour la déco.

 

 

IMG_2756

IMG_2766

► La génoise : Préchauffer le four à 180°.   Battre les blancs en neige.  Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne bien brillant. Ajouter alors les jaunes en continuant de fouetter puis la farine mélangée préalablement à la levure et au cacao amer et battre encore 1 min. Et hop dans un moule à manqué et au four environ 20min à 180° (J'utilise un moule en silicone de  20.5 cm.)

 

IMG_2759

IMG_2762

► La ganache : Faire fondre le chocolat au micro-onde et y ajouter le sirop de poire (chaud) Mélanger jusqu'à obtention d'une sauce brillante. Y ajouter alors la crème liquide et mélanger de façon homogène. Placer le tout au minimum 2h au frigo. (je conseille de la laisser même plus, pour qu'elle prenne mieux)
Sortir la crème et la fouetter (au batteur électrique c'est beaucoup mieux) pour bien faire monter la crème.

 


         un gourmand s'est glissé sur la photo ;) 

IMG_2776

IMG_2778

IMG_2797

► Le montage : Couper la génoise en 2 ou en 3 parties. Etaler une couche de ganache et y disposer des morceaux de poires, recouvrir avec le reste de génoise (et répéter l'opération si vous avez fait plusieurs coupes). Recouvrir tout le gâteau avec la ganache. Mettre le gâteau au frais une petite demi-heure pour y "coller" tout autour les "fingers"afin que ces derniers adhèrent mieux. Décorer (ou pas) et replacer au frais pour que les fingers se tiennent sur la ganache. Voilà ! A noter quand même : les fingers sont vraiment plus pour la déco qu'autre chose. Car même les enfants ont préféré manger le gâteau et ont laissé la déco de côté tout comme pour le gâteau marre de boue

Publicité
Commentaires
R
je voudrai me mettre en new mais je ne vois pas la rubrique houpssss biz héllyane
V
Super, poire-chocolat, c'est l'association préférée de mon mari !!!!!!!!
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette, une bonne continuation sur la blogosphère culinaire !, à bientôt de te lire et bonne journée héllyane
Publicité
Délices et Délysses
  • Maman de 2 amours, je me suis mise à pâtisser plus que d'ordinaire. Je partage ici avec vous mes réalisations, mes coups de coeurs, mes recettes, mes ratages aussi et... ce qui me passera par la tête ou sous les yeux ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité